Au fil de l'eau

Le Tarn-et-Garonne est traversé par trois fleuves qui offrent une base d'activités très importante : Le Tarn, la Garonne, l'Aveyron.

Le Tarn :

Très connu pour ces gorges qu'il a creusés entre l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne.

Dans notre département, le Tarn traverse les villes et villages suivants : 

MONTAUBAN : Ville d'art et d'histoire, Montauban est une vieille citée protestante fortifiée. Vous traverserez le Tarn en empruntant le pont vieux. Vous pouvez aussi le longer en vous promenant sur les quais et en admirant les maisons du XVIIIe et  XIXe siècle. Sa Place Nationnale, le Musée d'Ingres sont aussi des curiosités à ne pas manquer.

MOISSAC : Au bord du moulin de Moissac admirez les rives du Tarn et le pont napoléon qui le traverse. Profitez-en pour visiter aussi le Cloître.

Que dire du "Chasselas de Moissac"  ; c'est le soleil en grappe !...

SAINT NICOLAS DE LA GRAVE : C'est la ville de Lamothe Cadillac fondateur de la ville de Détroit en Amérique et de la très célèbre marque automobile qui porte son nom : Cadillac.

Point de rencontre du Tarn et de la Garonne vous pourrez vous rendre à la base de loisirs et pourquoi pas faire du bateau à voile sur le plan d’eau. Vous pouvez également vous rendre à Boudou en face de Saint Nicolas de la Grave sur les coteaux et voir le splendide point de vue.

 La Garonne :

La Garonne a la réputation d'être un des derniers fleuves sauvage d'Europe.

Jusqu'au XIXe siècle la Garonne était un axe de navigation important. Elle a fait naître de grand centre de batellerie, comme par exemple Auvillar. 
  
Dans notre département, la Garonne traverse : 
Verdun sur Garonne, Mas Grenier, Finhan, Bourret, Corde Tolosane, Castelferrus, Saint Aignan, Saint Nicolas de la grave, Auvillar/Espalais, Golfech et Lamagistere.

 

 L'Aveyron : 

Cette rivière poissonneuse est un affluent du Tarn. 


Les villes et villages que l'Aveyron traverse dans le Tarn et Garonne sont : 

LAMOTHE-CAPDEVILLE : Implantation d’une base de loisirs où vous pourrez vous baigner dans l’Aveyron

LAGUEPIE : En longeant les rives de l’Aveyron et d’un de ses affluents le Viaur vous pourrez observer les ruines d’un château et de l’île au confluent de ces deux cours d’eau.

SAINT-ANTONIN-NOBLE-VAL : Son marché du dimanche matin est une curiosité ou prime l'autenticité.

Retour aux pages "tourisme en région"