églises et Abbayes

AUVILLAR - Eglise Saint Pierre : Ancien prieuré bénédictin  (XIIe au XIVe) restaurée au XVIIe et XIXe. Vous pourrez voir la chapelle du trésor (orfèvreries, ornements liturgiques, notamment croix XVe de Fajolles) 

BEAUMONT DE LOMAGNE - Eglise Notre Dame de l'Assomption : église fortifiée du XIIIe de style gothique méridional et son clocher de style toulousain de 50 mètres. 

BOUILLAC : Commune qui abritait l'Abbaye de GrandSelve malheureusement détruite après la révolution, elle compta jusqu'à 800 moines au XIIIe siècle. L'église du XVIIe siècle conserve le trésor de l'abbaye un ensemble d'orfèvrerie gothique du XIIIe siècle. 

CAYLUS - Eglise Saint Jean Baptiste : Eglise Saint Jean Baptiste ( XIVe et XVIIe siècles) fortifiée, avec la sculpture en bois de 5m20 taillée dans un tronc d'ormeau du sculpteur  Ossip Zadkine : Le christ de Zadkine. Ce christ nu choqua des paroissiens qui essayèrent de réduire ses attributs masculins, Zadkine essaya de réparer par la suite les dommages.

Église Notre-Dame-de-Livron : du début du XIVe et XVe siècle, remaniée au XIXe siècle, lieu de pèlerinage depuis le Xe siècle. L'origine du pèlerinage serait la victoire par le chevalier de Lagardelle  sur un dragon qui terrorisait la région. Le chevalier ayant avec la protection de la Vierge terrassé la bête, il fut élevé une chapelle pour l'en remercier.

CORDES TOLOSANNES - Abbaye Cistercienne de Belleperche : La fondation de cet abbaye remonte au XIIIe siècle rebâtie au XVIIIe siècle, elle faisait partie des trois plus riches monastères cisterciens du sud de la France. Propriété du conseil général du Tarn et Garonne depuis 1983, elle est devenue un centre culturel tourné vers les arts et les goûts de la table. 
En arrivant de Castelsarrasin en traversant la Garonne vous l'apercevrez solidement plantée, dominant la garonne. Après avoir traversé son parc en suivant une allée de Tilleuls , vous pourrez découvrir le réfectoire des moines et sa galerie,le cloître, les salles de réceptions du XVIIIe, le grenier à grain de 500m², l'escalier d'honneur et bien sur le balcon donnant une vue imprenable sur la Garonne. 

GINALS - Abbaye de Beaulieu : Abbaye cistercienne du XIIe siècle restauré qui accueille une collection importante d'art contemporain. Vous pourrez découvrir des trésors de l'art contemporain exposés dans un monument d'architecture gothique. 

LACHAPELLE : Le village situé sur le chemin de saint jacques de Compostelle se concentre autour du château qui lui même fait corps avec l'église. L'aménagement intérieur  actuel de l'église  est l'oeuvre de deux frères : les Goulard. Ayant  hérités d'une somme d'argent importante, ils  décidèrent de  se consacrer à la décoration de l'église. Commencés en 1761 les travaux prirent fin en 1776. De style baroque, l'intérieur en bois peint aux couleurs vives ou le bleu prédomine est rehaussé de dorures.  Il donne l'impression d'être dans un théâtre italien ou l'on s'installerait au balcon pour assister à l'office.  

LAFRANCAISE - Notre Dame de Lapeyrouse : du XIXe d’inspiration byzantine. Prés de cette église un cimetière comporte 27 tombes en formes de pyramides.

MANSONVILLE - Site sur l’église de Grezas : du XIIe siècle restaurée par une association, visite possible sur rendez vous.

MOISSAC - Abbatiale saint Pierre : le portail sud de l'église est orné entre le 1130 et  1140 d'un ensemble sculpté. Les tympans décrivent l'apocalypse selon Saint Jean. 

Dans l'église saint pierre des groupes sculptes polychromes d'époques gothique sont repartis dans les chapelles : des vierges de pitié, une fuite en Egypte, une mise au tombeau. 

Cloître Roman : Terminé en 1100, d'une taille importante (une quarantaine de mètres), ce quadrilatère est constitué de 116 colonnes qui supportent 76 chapiteaux. Il conserve l'ensemble de son décor sculpté. Des plaques de marbre des piliers représentent les apôtres. Une cinquantaine des chapiteaux présentent une scène tirée de la bible ou de la vie des saints. Les chapelles ouvrant sur le cloître, elles présentent une collection de sculpture médiévale vestiges de l'abbaye saint Pierre. 

MONTAUBAN - L'église saint jacques : En sortant du musée Ingres et en remontant la rue de la république se trouve  l'église saint jacques. Cet édifice du XIIIe siècle, fut construit grâce à des taxes sur les bourgeois montalbanais. Eglise sans transept et collatéraux et à nef unique elle est surmontée d'un clocher octogonal de type toulousain. Durant quelques années de 1561 à 1563 cette église servit de temple protestant. De 1630 à 1739 elle fut la cathédrale de Montauban. 
On peut encore de nos jours apercevoir  les traces des boulets de canons tirés lors du siège de Montauban par Louis XIII en 1621. A l'intérieur retable en stuc, staff et marbres réalisé par Ingres Père vers la fin du XVIIIe siècle.

Cathédrale notre dame : Après la révocation de l'édit de Nantes, le roi Louis XIV décida la construction d'une cathédrale pour mieux affirmer le catholicisme dans Montauban ville protestante. Les meilleurs architectes suivirent à distance la construction de cette cathédrale. Le suivi de la  construction dut s'en ressentir car dans ces premières années la cathédrale fut victime de malfaçons. Commencé en 1692, la construction fut définitive qu'en 1739. A cette date elle put enfin prendre le rôle de cathédrale à Montauban fonction tenue jusque la par l'église Saint Jacques.

Construction en pierre blanche qui dut être fort onéreuse (par l'obligation d'aller chercher les matériaux à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours) elle est considérée comme un chef d'œuvre de l'art classique. Sa façade d'un blanc immaculé détonne dans un paysage urbain dominé par la brique rouge.

Elle accueille en son sein un riche mobilier telles des ferronneries, console en marbre du XVe siècle…l'élément le plus intéressant est cependant l'œuvre d'Ingres 'le vœu de Louis XIII '.

MONTPEZAT DE QUERCY - Collégiale Saint Martin : Le collégiale des chanoines date du XIVe siècle construit dans le style du gothique méridional il est l'œuvre de la volonté du cardinal Pierre des Brés de pouvoir reposer dans son village natal à sa mort. Encore de nos jours richement meublé. On peut admirer une collection de tissus, reliquaire en cuivre doré, crucifix,  un trésor et surtout des tapisseries flamandes illustrant la vie de Saint Martin Evêque de Tour.  Il est entouré de maisons à colombages admirablement conservées.